Du 17/12/11 au 24/12/11… Arche de Noël

Publié le par Petitjean

 

Salut les frenchies !

 

Quel plaisir de tapoter mon clavier pour vous écrire en cette période de fêtes. Car je l’avoue, si mon moral reste au beau fixe, vos faces de fromage-qui-pue me manquent sérieusement !

 

Après Napier, j’ai rejoins un nouveau Wwoof, déjà le 6ème de mon périple ! Celui-ci se situait à une heure et demi au nord de Wellington, sur la côte ouest, dans une petite bourgade répondant au doux nom de Manakau. Pour m’y rendre en stop, j’ai mis 4h30 et je suis passé dans 7 voitures différentes sans jamais attendre plus de 10 minutes! C’était vraiment sympa de rencontrer tous ces gens, on a bien discuté et certain m’ont même laissé leur numéro « en cas de besoin » !

 

Stop.JPG

Mon compagnon de route sur Napier/Manakau :-)

 

Manakau-United--2-.JPG

Les fameux « Red devils » de Man. United…

 

A Manakau, j’ai séjourné une semaine au « Zippitti Zoo ». Je devine à vos regards ahuris que tout le monde se demande en cœur « mais qu’est-ce que le Zippitti Zoo ? » ! Asseyez-vous les enfants, et laissez-moi deux petites minutes pour vous décrire l’endroit.

Le Zippitti Zoo, c’est une sorte de ferme typique néo-zélandaise. On y trouve la plupart des animaux domestiques. Prêts pour l’énumération ? C’est parti :

Des poneys , un âne, plein de moutons dont certains sont très célèbres, des chèvres (qui chargent et ça fait mal quand on ne s’y attend pas), un labrador adorable qu’il faut emmener se promener sur la plage (quelle corvée), plein de chats qui louchent, une oie francophone nommée Gulie, des cochons et des porcelets supersoniques, des poules alpinistes, un poulet appelé Russel Crowe (j’ai toujours pas compris pourquoi) ou encore des lapins comme Gorgeous George et des cochons d’inde dénommés Wompa  ou Moptop.

(Non, ceci n’était pas une chanson des fatals picards)

 

Zippiti-zoo--26-.JPG

De tout jeunes porcelets de Limoges, juste impossibles à attraper parce que trop rapides !!! A noter l’intrépide Ginger, rigolo petit rouquin au milieu de ses 5 frères tout noirs :-)

 

Zippitti-Zoo-2--15-.JPG

Chaque rongeur a son clapier nominatif !

 

Lucky-Lamb--3-.JPG

Lucky L’agneau qui gigote, à croquer… :-)

 

Tout ce petit monde est bien loti dans la propriété de Beverley, maître des lieux britannique quadragénaire qui leur administre quotidiennement leur nourriture ainsi qu’une quantité d’amour déraisonnable !

 

Mais Beverley ne vit pas de la production agricole de ses protégés. C’est bien plus original que ça :-) Après avoir été danseuse professionnelle, inspectrice médicale et infirmière, son business : sillonner les routes avec son camion rempli d’animaux pour aller animer des évènements tels des anniversaires, des fêtes d’école ou des mariages !

Autant vous le dire tout de suite, pour ce genre d’activités, il faut être un peu allumée ! Il ne faut par exemple pas avoir de gène à danser en chantant « I have a chicken on my head » devant 30 personnes avec Lala la poule sur la tête, où à faire semblant de refaire son lacet pour que Shelly la chèvre vous grimpe sur le dos ! :-)

 Zippitti-Zoo-2--24-.JPG

 

Quant à mon travail au Zippitti Zoo, il aura été assez lourd mais aura eu l’avantage d’être très varié ! De façon exhaustive : J’ai nourri les animaux matin et soir, j’ai participé à charger et décharger le camion en bouts de journée, j’ai planté un cerisier, j’ai désherbé les paddocks, j’ai transporté du bois, j’ai transporté des pneus, j’ai assisté Beverley dans une fête de l’école, j’ai fait un peu de ménage, j’ai fertilisé le jardin avec du composte, j’ai creusé et installé un portillon de jardin, j’ai installé une clôture autour de la maison… Chacune de ces petites tâches est accompagnée de son lot d’anecdotes qu’il me serait un peu long de détailler. Bref, retenez juste que je n’ai pas chômé :-)

 

 

Fête de l'école Wellington (2)

Moi et ma photogénie légendaire, montrant à un petit bout comment nourrir un cochon d’inde !

 

J’ai aussi appris :

« If its yellow just stay mellow, if its brown flush it down ! »

« Si c’est jaune laisse-le dans le trône, si c’est marron envoie-le par le fond ! »

:-)

 

Malheureusement limité niveau véhicule, je n’ai que très peu profiter de sites proches de Manakau qui me faisaient très envie, comme par exemple un des nombreux « Bird sanctuary » du pays ! Il s’agit d’une sorte de réserve assez courante ici où des programmes de conservation assez forts permettent une diversité ornithologique géniale sur de grandes îles à proximité de la côte. J’espère que je pourrai bientôt saisir ces opportunités-là !

Enfin, je n’ai quand-même pas à me plaindre, il restait quand-même quelques gouttes d’eau dont j’ai pu profiter comme il se doit dans l’océan des merveilles dont le coin regorge!

 

Wlak-alone-in-the-mountain--9-.JPG 

Une petite rando offrant de sacrés points de vue, l'île du sud en toile de fond lointaine...

 

Sunset-on-the-beach--3-.JPG

Sunset-on-the-beach--4-.JPG

Sunset-on-the-beach--10-.JPG 

Encore et toujours des couchers de soleil sur la mer de Tasmanie...

 

Le Zippitti Zoo est un endroit où il fait plutôt bon vivre. On y est au calme, Berverley est rigolote et accueillante, et ça sort vraiment de l’ordinaire de travailler quotidiennement au milieu de tous ces bestiaux. C’était nouveau pour moi et j’ai énormément aimé !

 

Je dois cependant avouer que les premiers moments dans ce Wwoof ont été un peu difficiles. Quand Beverley travaillait, je me suis retrouvé à trimer tout seul et ce n’est définitivement pas ce que je préfère ! Aussi, je crois qu’à l’avenir, j’éviterai si possible les Wwoof en solo car il me tarde de croiser d’autres jeunes voyageurs moins furtivement que dans les auberges.

Mais au sujet de ces quelques heures de cafard finalement bien insignifiantes au milieu des bons moments passés chez Beverley, je ne m’inquiète pas beaucoup ! J’imagine que c’est plutôt commun de se sentir moins à l’aise si loin de chez soi à proximité des fêtes... Et ça, Beverley et ce Wwoof n’y peuvent rien ! Sans doute que je serai plus à même de m’éclater à fond début 2012 :-)

 

Le jour de mon départ, le 24 décembre, j’ai pu participer le midi à un Noël traditionnel néo-zélandais. Tout le monde au bord de la mer, un barbecue, des enfants qui jouent au criquet ou aux raquettes, de la bière, de la baignade… ça tranche avec un feu de cheminée, une bûche glacée et les clochettes qui tintinnabulent :-)

 

Christmas-party--4-.JPG 

Là, j’y ai rencontré pas mal de gens supers, dont une famille de français avec qui j’ai beaucoup échangé et que je devrais vraisemblablement revoir sous peu :-)

 

Voilà, je quitte donc Manakau en ce 24 décembre pour me rendre à Wellington. Là-bas, je dois y récupérer un chat-ours ponote  hors du commun le 29, et je ne vous dis pas comme je suis impatient :-)

 

Je pense vraiment fort à vous tous, réveillonnez comme il se doit !!!!

Grosses bises

 

Christmas-Thistle--3-.JPG

Telly, Honey, le chardon de Noël et moi-même vous souhaitons un joyeux Noël :-)

 

Céunpeucommelechampagnelecrément,

FTH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ha ouè voila, je me disais aussi que c'était pas ça le nom lol. On en a jamais vu dans le nord, on nous a dit qu'il y en avait dans le sud mais on a pas pu y aller manque de sous pour payer le<br /> ferry :( dommage tout le monde nous a dit que c'était le plus beau de la NZ... si tu va faire un tour en OZ, je serais plus à même de te filer des tuyau, on a passé que 3 semaines en NZ, contre 4<br /> mois en Oz.
Répondre
M
hey oublié:on enpeut plusdecegouvernement.(à la con mais là ca rime plus)
Répondre
M
Ma puce,<br /> Quel bonheur de te lire à 6 heures du matin, en partant au boulot dans le froid et l'humidité, dans mon petit manteau étriqué (mon côté Cosette au lieu de Colette, ya qu'une lettre de<br /> différence).<br /> J'adore ton sourire sur les photos. Ca me fait rêver.<br /> Le musée de Wellington a l'air génial : on ira peut-être samedi après-midi, après IKEA !<br /> J'adore aussi te voir faire de nouvelles rencontres. Ici, les gens sont gris, tristes et cons (surtout les politiques).<br /> Mais pas que.Comme tu dis basta les broutilles.Douchka Kim etTous les chachas kont pa de nom et moi te serrent fort.
Répondre
C
je ne me souvenais plus du nom de l'endroit mais maintenant que tu en parle ou c'est le cap Palister. Mais on est allé les voir en avril, il y en avait de partout :) au sud attention au fly burn<br /> (je crois que ça s'appel comme ça mais je suis plus sur) ce sont de petites mouches redoutables :) et puis si tu remonte au Nord je te conseil la ville de Taupo, très intéressant du point de vu de<br /> l'eau. Voila si tu veux d'autres plans ^^
Répondre
P
<br /> <br /> Les sunfly, pas les fly burn ;-) Il y en a aussi dans l'île du nord tu sais... :-)<br /> <br /> <br /> Merci du tuyau, j'ai effectivement lu pas mal de choses sur Taupo, peut-être au retour!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Dans le genre boulet je me pose là, hein Jean-Marie... lol excuse Jean-Max
Répondre
P
<br /> <br /> No souci ;-)<br /> <br /> <br /> Je suis allé à celle du Redrocks Walkway, mais malheureusement je n'en ai pas vu pace que ce n'est pas la meilleure saison! Sans doute qu'à celle du Cap Pallister, j'aurais eu plus de chance...<br /> Je ne sais pas si c'est cette dernière que tu es allée voir?<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, je mets les voiles sur l'île du sud sous peu, et j'ai vraiment de très bonnes chances d'en voir là-bas ;-)<br /> <br /> <br /> Merci du tuyau en tout cas!<br /> <br /> <br /> A plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />